Logo SF2S
  • Facebook

 Les preuves 

La littérature scientifique démontre qu'associée à l'alimentation équilibrée, l'activité physique et sportive pratiquée de manière

Régulière,

Adaptée,

Sécurisante et

Progressive

est un outil préventif et thérapeutique majeur des maladies chroniques liées aux modes de vie sédentaires.

 Les recommandations 

A chacun(e) son activité physique et sportive tout au long de la vie pour être acteur(trice) de son bien-être.

Les repères nutritionnels (alimentation et activité physique) permettent aujourd'hui de connaître l'intensité, la durée et la fréquence d'activité physique quotidienne idéales... Chacun(e) doit pouvoir choisir ses activités en fonction de son âge, de ses capacités, et ses besoins et de ses envies.

Il s'agit de limiter les temps sédentaires et de mettre du mouvement dans sa vie quotidienne pour son bien-être et sa qualité de vie.

 
 

 La stratégie nationale 

Lever les freins du recours aux Activités Physiques et Sportives Adaptées de santé est un axe majeur du futur Plan National de Développement des Activités Physiques et Sportives.

Les travaux en cours de la Stratégie Nationale Sport-Santé définissent les conditions favorables à l'action partagée et coordonnée des acteurs impliqués dans :

  • La promotion de la santé par le Sport à tous les âges de la vie

  • La prescription d'Activité Physique Adaptée aux patients atteints d'une Affection de longue durée

 
 

 Les réseaux Sport-Santé 

En prévention comme en soin des maladies aux stades précoce ou chronique, les acteurs de la santé et des activités physiques et sportives s'associent dans les territoires pour organiser les parcours Sport-Santé.

La reconnaissance et le positionnement de chacun des acteurs du Sport-Santé permettent des perspectives d'actions, de méthodes et d'outils partagés au bénéfice des usagers.

 Les parcours Sport-Santé 

Les parcours Sport-Santé visent à accompagner chacun(e) vers le choix d'adopter un mode de vie actif favorable à sa santé, à celle de la collectivité et de son environnement.

Les acteurs de la santé et des activités physiques et sportives s'organisent pour que chacun(e) puisse être orienter vers le bon acteur, dans la bonne structure en fonction de ses capacités, de ses besoins et de ses envies.